voir {name}

retour

À découvrir et à tester : projets de prévention du suicide en Suisse

Édition n° 136
Déc.. 2022
Prévention du suicide

En Suisse, de nombreux acteurs s’occupent de la prévention du suicide. Ils développent à l’usage des professionnels, des personnes concernées et de leurs proches, des projets ou produits visant à prévenir les actes ou comportements suicidaires. L’un des objectifs du plan d’action pour la prévention du suicide consiste à mettre ces exemples pratiques à la portée de tout le monde.

Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Les spécialistes de la prévention du suicide ont déjà lancé toute une série d’offres adaptées à chaque fois au contexte, dont certaines existent depuis de longues années. Il s’agit de tirer parti de ces expériences – en les reprenant à plus grande échelle, en les recommandant ou en s’en inspirant pour de nouveaux projets.

ofsp-blueprint : nouvelle plateforme de l’OFSP

Des exemples tirés de la pratique, dans le domaine de la prévention du suicide, sont publiés depuis 2018 déjà sur le site web de l’OFSP. Leur nombre dépasse aujourd’hui la centaine, entre les brochures et prospectus, les cours destinés aux spécialistes actifs ou non dans le secteur de la santé ainsi qu’aux profanes, les expositions, les guides, les check-lists, etc. Depuis septembre 2022, un grand nombre de ces exemples pratiques sont accessibles sous une forme actualisée sur la nouvelle plateforme en ligne www.ofsp-blueprint.ch. Tous ces exemples sont indexés par motsclés, ce qui permet un filtrage des résultats par contexte, par type ou contenu, par groupe-cible ou encore par région. Les personnes intéressées découvriront sur cette plateforme des projets issus des quatre coins de la Suisse, avec les coordonnées de leurs responsables. Outre la prévention du suicide, ofsp-blueprint couvre les domaines des proches aidants, de la démence, des soins palliatifs et de l’interprofessionnalité. Avez-vous réalisé votre propre projet dans l’un ou l’autre de ces domaines ? Alors, vous pouvez l’enregistrer en ligne et le partager avec d’autres personnes.

Informations et matériel de l’OFSP

L’OFSP signale régulièrement sur sa page www.ofsp.admin.ch/preventiondusuicide ses contributions à la mise en œuvre du plan d’action pour la prévention du suicide. L’OFSP présente également cet engagement sur les plateformes prevention.ch et ofsp-blueprint.ch.

Le site parler-peut-sauver.ch ainsi que le dépliant portant le même titre informent et sensibilisent à propos des actes ou comportements suicidaires. Ils s’adressent aux personnes traversant une crise, à leurs proches et aux personnes endeuillées par un suicide. Outre des informations et des conseils, le site donne un aperçu des offres proposées et des numéros d’urgence par canton. Le site et le dépliant reposent sur une offre du service de prévention et de promotion de la santé du canton de Zurich.

L’OFSP a conçu différents produits avec des partenaires, à des fins de prévention du suicide au cours d’une prise en charge psychiatrique. Les recommandations « Prévention du suicide après un séjour hospitalier » (2019, complé- tées en 2021) s’adressent aux professionnels de la santé intervenant pendant la transition stationnaire-ambulatoire. Elles reposent sur les dernières découvertes scientifiques et sur les approches ayant fait leurs preuves dans la pratique. En outre, l’OFSP a publié en 2021 d’autres aides à la mise en œuvre. La brochure « Soutenir les proches de personnes suicidaires » s’adresse également au personnel soignant. La brochure « Séjour hospitalier pour personnes en crise suicidaire » répond aux questions fréquentes des proches. Le dépliant susmentionné « Parler peut sauver » informe les personnes concernées et leurs proches. Enfin, l’instrument du « Plan d’urgence » permet aux personnes ayant des pensées suicidaires de définir avec un professionnel ce qu’elles peuvent faire en cas de crise pour l’interrompre au plus vite.

Le site parler-peut-sauver.ch s’adresse aux personnes traversant une crise suicidaire, à leurs proches ainsi qu’aux personnes endeuillées.

Aides à la mise en œuvre de la prévention du suicide au cours d’une prise en charge psychiatrique, publication de l’Office fédéral de la santé publique (2021).

Liens

Contact

Nadja Maria Stirnimann
section Politique nationale de la santé

Nach oben